atlantica EDITIONS



Ouvrage à paraître,
non encore disponible à la vente.


La couverture peut ne pas être définitive
Données fournies sous réserve de modifications :


Format: 17x24
Parution prévisionnelle : Reporté

ISBN: 9782758805755

envoyer l'information à un ami

Doux Pays
Le roman de Léon Bonnat

Description

« Je pus ainsi me livrer à ma passion : dessiner et peindre. Tous avaient compris qu’il s’agissait là d’une vocation puissante et qu’elle ne devait pas être contrariée ».

Dans ce roman, le peintre Léon Bonnat raconte avec une grande sensibilité son ascension vers la gloire. Il nous offre ainsi une belle immersion dans ce destin mouvementé qui commence à Bayonne en 1833.
L’artiste vécut d’abord une enfance heureuse dans sa ville natale au milieu d’une famille aimante et d’amis comme Charles Lavigerie, le futur cardinal. Mais à l’adolescence la ruine de son père l’oblige à rejoindre Madrid où il commence ses études de peintre. Après la mort du père, il devient chef de famille. Il poursuit sa formation avec détermination aux Beaux-Arts de Paris, puis à Rome grâce au généreux soutien de la ville de Bayonne et de plusieurs mécènes.
Il commence à rencontrer le succès pendant le Second Empire. Il reçoit des commandes publiques, pour le Palais de justice de Paris ou l’église Saint-André de Bayonne. Il est reconnu comme professeur des Beaux-Arts. Un long voyage en Orient, d’Alexandrie à Constantinople en passant par le Sinaï et Jérusalem le marque profondément. Il parle de ses nombreux amis célèbres comme Degas et Gustave Moreau, Ferdinand de Lesseps, la princesse Mathilde, Flaubert, Théophile Gautier, Maupassant, Gambetta, le président Jules Grévy. Après le drame de la guerre franco-prussienne de 1870 à laquelle il participe, il devient peu à peu le plus célèbre portraitiste de son temps, ce qui lui permet de voyager en Europe, de commencer une formidable collection de dessins (Michel-Ange, Rembrandt, Watteau...). Il est admiré alors pour les portraits de grandes mondaines, de Thiers, de Victor Hugo.
Toujours, Bonnat revient se ressourcer à Bayonne et à Saint-Jean-de-Luz où il acquiert une grande maison, il aime passionnément son « doux pays " natal.

Étienne Rousseau-Plotto

Etienne Rousseau-Plotto, d'origine franco-russe et Basque d'adoption est professeur d'histoire, musicologue, organiste de l'église Saint-André de Bayonne. Il donne de nombreuses conférences. Il a été le commisaire d'expositions sur le peintre Gabriel Deluc, élève de Bonnat. Auteur de très nombreux articles, il a publié "Stranvinsky à Biarritz" et "Ravel, portraits basques", réédités et augmentés en 2016 par Atlantica.


Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Doux Pays'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22255

Cordialement
[Votre nom]

×