
Ouvrage momentanément indisponible
Format: 24 cmx22 cm - 168 pages
Parution : 27/07/2015
ISBN: 9782758805144
Joseph Hiriart
Architecte de la lumière
Description
«Sa trajectoire artistique rayonna au-delà de nos frontières. »
Né à Bayonne, diplômé de l’École nationale des beaux-arts en 1922, Joseph Hiriart (1888-1946) est un architecte prolixe dont le style accompli fut imprégné d’influences diverses, tout autant classiques, Art déco, que teintées de modernisme ou de traditions.
Bâtisseur au Pays basque de somptueuses villas, d’édifices religieux et de bâtiments publics remarquables (Leïhorra, Lehen Tokia,
Itzala, la chapelle d’Hasparren, le casino de Salies-de-Béarn), son génie créateur s’exporta aussi bien dans l’est de la France qu’en Tunisie avec l’extension du lycée Carnot ou l’immeuble des établissements Schwich & Baizeau à Tunis.
Loin de toute doctrine, empreint de doutes, perfectionniste dans le détail, son œuvre riche, complexe, traduit une volonté d’exigence, d’invention et d’imagination.
Ce livre est l’hommage à un artiste injustement méconnu.
Valérie Lannes-Nouel
Valérie Lannes est la propriétaire de la Villa Leïhorra à Ciboure, parmi les plus belles créations de Joseph Hiriart. Elle et son mari en ont financé la restauration ; une véritable aventure, une passion, dont le livre est une sorte de parfait achèvement.
Revue de Presse











