
Ouvrage momentanément indisponible
Format: 30x30 cm - 180 pages
Parution : 29/04/2014
ISBN: 9782758804888
Punk sur la ville !
Description
Le premier festival concert Punk de l’histoire ne fut pas organisé à Londres ou à New York, mais en France, dans la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan !
Malgré la hantise des élus et de certains des habitants qu’une horde à crêtes ne mette la cité à feu et à sang, débarquèrent ainsi dans la cité montoise, en juillet 1976 puis en août 1977, The Clash, The Police, The Jam, The Damned, Little Bob Story, Eddie and the Hot Rods, Bijou, Doctor Feelgood, Shakin’ Street, Asphalt Jungle, etc. Ces groupes vont se produire dans les arènes du Plumaçon, bravant, dans une ambiance fraternelle et bon enfant, le soleil brûlant puis les orages, les coupures de son et les boules puantes !
S’appuyant sur les récits des participants, organisateurs, musiciens et simples spectateurs, ce livre truffé d’anecdotes, proposant 150 photos et documents inédits, reconstitue l’histoire d’un épisode fondamental du mouvement punk, mais également de la culture rock.
Reprenant le format des 33 tours vinyle d’antan, Punk sur la Ville ! fait revivre ces deux éditions d’un festival éphémère mais capital.
Présent lors de la seconde édition du festival, Alain Gardinier ravive aujourd’hui ses contacts et connections pour faire renaître un pan essentiel de l’histoire des ’seventies’.
Alain Gardinier
Ce fut à l'âge de dix ans que son cousin lui offrit sa première planche, une énorme Barland/Rott repeinte en rose saumon. Depuis, Alain Gardinier, natif de la Côte basque, a écrit plusieurs livres, des dizaines d'articles et réalisé autant de reportages sur une de ses grandes passions : le surf.
Alain Gardinier
Au coeur des principaux mouvements musicaux associés au rock, fou de musique, Alain Gardinier fut journaliste pour la presse écrite (Rock & Folk, le Nouvel Observateur, le Matin de Paris, VSD...) et la télévision (Canal +, Canal Jimmy, M6 avec l'émission « Culture Rock », premier «7 d'Or»de la chaîne...). Alain Gardinier est également l'auteur de « Noms d'un Rock ! » (La Sirène) et de « 365 jours de l'histoire du rock » (Ed. de La Martinière).
Revue de Presse











